Mission Colombie 2019

Grace à la fondation CLEO et grâce au travail très actif sur le terrain de Cécile Lavergne, nous avons pu mettre au point une mission humanitaire de 12 jours divisée en 2 parties une semaine autour de Carthagène et l’autre semaine dans la Sierra Nevada.


Cécile Lavergne travaille depuis douze ans en Colombie dans le domaine du développement et de l’action humanitaire. Depuis 2011, elle a développé une Agence de Conseil en action humanitaire CLEO.


Ses actions lui permettent de connaître les endroits les plus vulnérables ainsi que les Fondations d’entreprise qui se distinguent par une certaine éthique dans leur travail communautaire. Depuis mai 2014, elle est élue Conseillère Consulaire à l’Assemblée des Français de L’Étranger (AFE) pour les français vivant en Amérique Latine pour 6 ans.

Elle est vice-présidente de la Commission de Sécurité des biens et des personnes au sein de cette Assemblée qui lui confère un rôle d’expert en sécurité et analyse des risques.


Notre équipe a été composée de 3 chirurgiens-dentistes :


Dr Alix Sauvagnac

Dr Bénédicte Cousin

Dr Maguy Levy

Et Oberlis Martinez hygiène et motivation


L’équipe ainsi constituée, le vendredi 23 Aout, nous prenons notre vol direction Panama où nous faisons escale pour arriver à destination Carthagène los Indios, la ville coloniale magnifiquement restaurée vitrine de la Colombie.


Arrivée 22H30 et une nuit bien méritée à Carthagène !


Samedi 24 Aout sera une journée de préparation pour les journées à venir, préparation des valises et du matériel et départ sur site le soir même….



La mission Colombie 2019 fut un vrai succès ! Nous avons vu plus de 1000 personnes, prodigué des soins d’urgence à la moitié des patients, distribué dentifrice et brosses à dents à toutes les personnes qui se sont présentés à nos consultations avec une priorité évidente donnée aux enfants.


Nous avons pu rencontrer des populations très démunies situées à 2h de Cartagena mais nous avons toujours été bien accueillis et remerciés par des communautés toujours souriantes. Nous avons même assisté à des spectacles de danse traditionnelle et folklorique colombienne ce qui nous a ému considérablement.


Puis la deuxième semaine, nous avons découvert une nouvelle population indigène située dans la montagne, ce fut une expérience passionnante mais très fatigante !

Nous avons vu peu de patients car cette population des indiens Arhuacos n’a pas l’habitude de recevoir des ONG et n’ont pas la même notion du temps que nous . Néanmoins il serait souhaitable de retourner plus longtemps afin de rencontrer plus de personnes et d’affiner notre expertise.


Et puis que serions-nous sans nos sponsors qui soutiennent NOMADE MÉDICAL d’une façon inconditionnelle, mission après mission :


PRED, GSK, SEPTODONT, COLGATE GC, GUM, SUNSTAR, MEGADENTAL, EDENT’X, VOCCO, BLUSOM, NICHROMINOX, GACD, PROMO DENTAIRE, ORAL B, ELMEX, KOMET, HENRI SCHEIN, BISICO, AIR AUSTRAL, AIR France, WH.